Tél +33 (0)6 64 63 49 56

Les deux programmes Toastmasters

LE PROGRAMME DE COMMUNICATION ET DE LEADERSHIP TOASTMASTERS

La méthode Toastmasters repose sur 2 volets de formation : la communication et le leadership.

Pour progresser dans ces 2 domaines, chaque nouveau membre du Club s’appuie notamment sur les manuels du « Savoir communiquer » et du « Devenir un leader ». Ces 2 manuels sont la base du programme éducatif Toastmasters.

manuel ccmanuel leader

Manuel Savoir communiquer
Le manuel de base de communication « Savoir communiquer » permet d’acquérir les compétences essentielles pour préparer un discours et le présenter avec efficacité en 10 discours (exemples d’objectifs : briser la glace, parler avec sincérité, utiliser la modulation de sa voix, travailler sa gestuelle…, le sujet du discours étant toujours laissé au choix de l’orateur).

Après avoir accompli ses 10 premiers discours, l’orateur obtient la certification « Communicateur Compétent ».

Manuel Devenir un leader
En tenant différents rôles pendant les réunions, en acceptant des rôles de leader au sein de leur Club, du Secteur ou de la Division, les membres se familiarisent avec les compétences propres aux leaders que sont la planification, la motivation et la gestion….

Pour être « Leader Compétent », il faut avoir complété les 10 projets du manuel de base de leadership « Devenir un leader ». Chaque projet correspond à un objectif (ex : Écoute et leadership, Évaluer une prestation, Gestion du temps, Motiver les autres, etc.) et est validé en remplissant 1 à 3 rôles par projet (soit 21 rôles pour le manuel en entier, 1 seul rôle pouvant être validé par réunion).

Le texte ci-dessus est issu de l’article suivant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Toastmasters.

Les publications de Toastmasters International sont protégées par copyright.